Usure des plaquettes de frein, tout savoir.

Usure des plaquettes de frein, tout savoir.

Comment connaître l’usure des plaquettes de frein ? L’usure des plaquettes de frein est inévitable lorsque l’on conduit. Les plaquettes de frein sont en fait l’un des principaux matériels qui entrent dans le mécanisme de freinage. Grâce à leur frottement avec le disque de freinage, ces fameuses plaquettes permettent au véhicule de ralentir. Connaître la durée

Comment connaître l’usure des plaquettes de frein ?

L’usure des plaquettes de frein est inévitable lorsque l’on conduit. Les plaquettes de frein sont en fait l’un des principaux matériels qui entrent dans le mécanisme de freinage. Grâce à leur frottement avec le disque de freinage, ces fameuses plaquettes permettent au véhicule de ralentir. Connaître la durée de vie de ces précieux matériels et savoir comment les entretenir est très important. Cependant, lorsqu’elles ne répondent plus, le changement des plaquettes de frein s’impose.

Les principaux signes indiquant l’usure des plaquettes

On ne peut pas parler freinage sans faire allusion de ce dispositif qui permet à la voiture de freiner.  Lorsqu’il est en bon état, le véhicule met moins de temps à s’arrêter. Cependant, si vous remarquez qu’il met un peu plus de temps à s’immobiliser, il faut savoir que l’usure des plaquettes de frein est imminente.  En plus de cela, d’autres signes peuvent vous permettre de savoir que les plaquettes de freinage sont en fin de vie.

Il faut noter que quand le problème de freinage survient, le tableau de bord de certaines voitures peut le signaler. Il y a en effet un voyant frein qui s’affiche et vous renseigne sur un disfonctionnement de vos plaquettes de frein. En cas d’absence de témoin, vous pouvez vérifier régulièrement le niveau du liquide de frein de votre véhicule. Celui-ci sera proche du minimum, ce qui vous indique que les plaquettes ne sont plus en bon état.

Il n’y a rien d’anormal quand vous constatez l’usure des plaquettes de frein de votre engin. Elles sont faites, comme toutes les autres pièces, pour être changées à un moment donné. Lorsque le temps passe, avec l’utilisation de la voiture, la dégradation de ces plaquettes de frein se fait ressentir car elles s’amincissent.

Sachez que la garniture des plaquettes à l’état normal possède une épaisseur de 12 mm. Les plaquettes avant et arrières de votre véhicule n’ont pas la même durée de vie. Ainsi, celles qui sont à l’arrière se dégradent sur 70 000 km parcouru et celles de l’avant, sur 30 000 km. Lorsque l’épaisseur passe à 3 mm, l’usure des plaquettes de frein devient réalité. Vous n’avez plus d’autres choix que de changer les pièces.

plaquette de frein

Comment changer les plaquettes soi-même ?

Des signes avant-coureurs peuvent annoncer que les plaquettes de frein tendent vers la fin de leur vie. Cependant, il est bien de ne pas forcément remarquer d’abord ces signes avant de réagir. Vous devez savoir que la vitesse de dégradation des plaquettes de frein dépend souvent du type de voiture, de la conduite, mais également des routes sur lesquelles vous roulez. Sachez aussi que chaque constructeur a fixé des normes pour le remplacement des plaquettes de frein. Le mieux est de contrôler l’état de ces pièces pour savoir quand les changer. Ce contrôle doit se faire tous les 10 000 km.

Lorsque vous constatez l’usure des plaquettes de frein de votre véhicule et que vous voulez les changer, assurez-vous de disposer d’une boîte à outils adéquats. Les plaquettes de frein doivent être adaptées à votre véhicule ainsi qu’à votre étrier. Les outils indispensables sont les crics, les chandelles, les tournevis, les clés plates, du marteau et du repousse-piston. Vous devez également disposer de l’huile à frein et de nettoyant.

Avant de débuter le travail, il faut être sûr que les plaquettes se sont refroidies au risque de vous brûler. Regardez comment sont faits les raccords et serrages avant de démonter quoi que ce soit. Vous devez surélever l’engin avec le cric. Vous procédez au démontage de l’étrier. Vous remplacez les plaquettes de frein arrière en repoussant l’étrier. Enfin, lorsque vous aurez terminé, regardez si vous devez ajouter de l’huile à frein. Dans le cas où vous ne vous sentez pas capable de remplacer les plaquettes de frein par vous-même, appelez un professionnel.

Entretenir les plaquettes de frein

Pour lutter contre la rapide usure des plaquettes de frein, l’entretien est un impératif. Ainsi, des gestes simples comme l’éco-conduite, le freinage dégressif et autres peuvent prolonger la durée de vie des plaquettes de frein de votre voiture.

Il faut aussi conduire à un rythme tranquille et modéré. Lorsque vous voulez freiner, faites-le fort dès le départ et relâchez la pression peu à peu. Il faut en outre, éviter de garder le pied sur le frein après un arrêt brusque pour ne pas coller les plaquettes. Par ailleurs, vous pouvez utiliser les freins moteurs pour moins faire appel aux plaquettes.

Avatar
Michel
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *