Acheter un véhicule représente une dépense très importante dans un foyer mais bien souvent indispensable notamment pour aller travailler. La question est alors comment financer sa voiture ? Voici un tour d’horizon de toutes les sources de financement à exploiter !

Le paiement comptant

Si vous avez réussi à économiser l’intégralité de la somme pour acheter votre auto, vous pouvez alors payer votre voiture au comptant. Toutefois, il faut être conscient qu’en plus du prix d’achat du véhicule, il y a des frais annexes à ajouter dont :

  • Les frais de mise en circulation pour une voiture neuve
  • L’assurance
  • Les frais d’entretien à venir qui peuvent être proches notamment si c’est une voiture d’occasion

Il faut donc que vous ayez les fonds nécessaires pour tous ces postes de dépenses. Mais, il est aussi indispensable que vous gardiez de l’argent disponible en cas d’imprévu. Financer sa voiture au comptant a un côté rassurant mais n’est pas toujours le choix le plus judicieux.

Financer sa voiture grâce à un crédit

Dans un cas sur deux, le financement d’une auto se fait grâce à l’obtention d’un crédit. Il peut couvrir tout ou une partie de cet achat en fonction de vos besoins. Deux types de financement vous seront proposés par votre établissement bancaire ou par le concessionnaire :

  • Un crédit à la consommation : Dans ce cas, la somme prêtée ne peut être utilisée que pour l’achat de la voiture. Il vous sera demandé un justificatif comme un devis ou le bon de commande.
  • Un prêt personnel : Il permet de financer sa voiture ou toute autre dépense. En effet, vous êtes libre de dépenser l’argent obtenu comme bon vous semble, aucun justificatif ne sera exigé.

Ces deux crédits ont l’avantage d’être simples et accessibles mais aussi de présenter des taux d’intérêt intéressants. De plus, ils permettent une certaine flexibilité quant à la mensualité et à la durée du remboursement.

La location avec option d’achat

Si vous aimez changer de voiture assez souvent mais que vous en avez assez de vous tracasser avec la revente, la location avec option d’achat est la solution pour financer sa voiture qui vous convient.

Le principe est que vous louez le véhicule sur une période donnée à l’issue de laquelle vous avez la possibilité de l’acheter ou non. Après une première mensualité qui est plus élevée, vous vous acquittez d’un loyer qui est fixe chaque mois. Il comprend la location du véhicule mais aussi les frais liés à son entretien et aux réparations. Au bout de deux ou trois ans, selon la durée convenue au préalable, vous décidez de l’acheter ou de repartir sur une location avec option d’achat sur un autre modèle ou encore vous pouvez vous diriger vers un crédit classique.

En choisissant de financer sa voiture grâce à la LOA, vous avez le plaisir de conduire une voiture neuve, ce qu’un autre mode de financement ne vous aurait peut-être pas permis.

Les packs autos

Dans le marché de l’occasion, il existe les packs autos. Ce sont des formules tout-en-un proposées par certaines banques et les concessionnaires. Ils comprennent :

  • Le crédit automobile
  • L’assurance dommage de la voiture
  • L’assistance technique
  • L’entretien
  • Une extension de la garantie du constructeur

Le package permet de financer sa voiture à des tarifs préférentiels car généralement le taux d’intérêt du crédit est plus bas de 0,5 % par rapport à un crédit classique et vous pouvez bénéficier d’une remise sur le prix de l’assurance ou de quelques mois de gratuité.

Par ailleurs, comme vous souscrivez tout au même endroit, vous n’avez qu’un seul interlocuteur ce qui est pratique en cas de problème. Et, au moment de la souscription, vous avez moins de papier à remplir donc un gain de temps.

Cependant, il n’y a pas de pack standard, l’offre de chaque établissement peut donc être différente. Il est alors vivement recommandé de démarcher plusieurs professionnels et de comparer ce qui vous est proposé pour trouver la meilleure offre tout inclus.

Les aides

Si la location avec option d’achat n’est pas possible ou ne vous intéresse pas et que le montant su crédit n’est pas suffisant pour acquérir le modèle que vous voulez, il existe certaines aides pour financer sa voiture comme :

  • Le prêt CAF : Dans le cadre d’un projet professionnel ou de réinsertion, il est possible de solliciter une aide de la CAF que ce soit pour l’achat d’un véhicule ou pour faire réparer le vôtre.
  • Les aides Pôle Emploi : Pour vous aider dans votre projet de retour à l’emploi, des aides peuvent vous être octroyées. Elles sont différentes selon les régions. Alors, si vous êtes demandeur d’emploi, renseignez-vous auprès du bureau de votre ville pour savoir la forme de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre.
  • Les aides régionales : Le conseil régional saura vous donner les modalités des aides offertes par la région et par l’État. Il en existe notamment pour financer sa voiture électrique.

Vous avez besoin d’acheter une nouvelle voiture, alors découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur l’achat d’une auto :