Changer ses pneus est indispensable pour faciliter votre conduite et assurer votre sécurité. De fait, les pneus sont le support sur lequel repose tout le poids de votre véhicule. Ils subissent les aléas climatiques, la rudesse du chemin et les sols chaotiques que vous parcourez. Il est donc important de les renouveler au moindre signe d’usure pour garantir la fiabilité de votre véhicule.

Quand et pourquoi changer ses pneus ?

Vos pneus subissent diverses pressions qui accélèrent leur usure car ils ne peuvent durer éternellement. Le poids du véhicule, les aléas climatiques, les conditions d’utilisation, les conditions de stockage, tous ces éléments agissent sur leur efficacité. Changer ses pneus dans de pareilles circonstances peut s’avérer très utile pour votre sécurité et augmenter la fiabilité de votre véhicule.

En règle générale, vous devez noter qu’il vous faut en hiver remplacer vos pneus par des pneus d’hiver, qui sont spécialement conçus en fonction de cette saison. Par contre, en été vous pourrez utiliser les pneus d’été ou les pneus 4 saisons. Ces derniers sont utilisables toutes les saisons. Car si vous gardez vos pneus d’été pendant l’hiver, vous devez savoir qu’ils ne sont pas faits de la même manière que les pneus d’hiver. Ils sont différents les uns des autres au niveau de leur structure, de leur teneur en caoutchouc et de leur sculpture.

De plus, changer ses pneus peut être nécessaire quand vous avez une crevaison. Seul un garagiste pourra étudier la texture interne de votre pneu et déterminer si vous pouvez continuer à l’utiliser ou pas. De même, il vous faut contrôler chaque semaine vos pneus et chaque mois la pression de vos pneus, la profondeur des sillons et les dommages latéraux. A la moindre inquiétude, vous devez vous rapprocher de votre garagiste pour avoir son avis.

En outre, le Code de la route prévoit que le témoin d’usure de 1,6 millimètre indique la hauteur légale de gomme minimum et 5 millimètres que ne doit pas dépasser la différence entre la profondeur des rainures de deux pneumatiques sur le même essieu. Changer ses pneus aussi souvent que possible peut être très bénéfique, car les conditions climatiques, les conditions de stockage et d’utilisation, la charge, la vitesse, la pression de gonflage ; un trottoir, un trou, un objet contendant peuvent chacun altérer vos pneus et modifier grandement leur durée de vie. Référez-vous dans toutes ces circonstances à des professionnels pour vous renseigner.

Comment changer ses pneus ?

Il est recommandé de renouveler autant que possible vos pneus dès que vous constatez une anomalie à leur niveau ou sur conseil de votre garagiste. Vous pouvez changer les quatre pneus ou tout au moins la paire sur le même essieu. Quand il s’agit de changer ses pneus, il faudrait veiller à ce que les pneus arrière soient les plus neufs. Cela facilite l’adhérence à la route.

Par ailleurs, assurez-vous que vos pneus correspondent à ceux conseillé par le guide de votre voiture, à vos roues. Par exemple, il y aura une grande différence entre les pneus d’une voiture 4×4 et celle d’une voiture ordinaire. Pour remplacer vos pneus, il vous suffit de démonter les anciens avec un levier, de préparer votre nouveau montage, en vérifiant les caractéristiques du pneu et surtout le placer dans la bonne direction grâce aux flèches qui y sont dessinées, équilibrer les pneus et vérifier si les boulons sont bien serrés, enfin ajuster le parallélisme et vérifier la pression de gonflage.

Du reste, changer ses pneus s’avère une tâche délicate. Il vous est vivement recommandé de ne pas vous y adonner vous-même. Demandez plutôt l’expertise d’un professionnel pour avoir un travail fiable. Car il peut être dangereux pour votre sécurité d’avoir des pneus mal montés ou cela peut accélérer l’usure de vos pneus.