La voiture est devenue le moyen de locomotion le plus utilisé par les consommateurs. Rapide, pratique, et parfois même obligatoire pour pouvoir exercer une activité professionnelle, la voiture représente une dépense importante dans les foyers français.

C’est pourquoi, au moment de l’achat, il est parfois difficile de se décider. Une multitude de critères entrent en jeu, comme la marque, le modèle, la motorisation, le prix… Vous devez aussi savoir si vous envisagez de faire l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion.

Alors, pour vous aider à y voir plus clair et vous aiguiller dans votre choix, voici un résumé des différents paramètres dont vous devez tenir compte pour le choix de votre nouvelle voiture.

Quelle voiture choisir

Quel type de voiture ?

Avant même de savoir si vous souhaitez acheter du neuf ou de l’occasion et à quel prix, vous devez identifier le type de voiture dont vous avez envie, ou besoin. En effet, si vous êtes à la tête d’une famille nombreuse, par exemple, votre choix se portera davantage sur un monospace que sur une voiture de collection ou un cross-over.

En outre, vous devez acheter une voiture qui soit en adéquation avec son usage : personnel, professionnel, familial… Ainsi vous pourrez choisir parmi les différents modèles disponibles sur le marché automobile tels que les berlines, les coupés, les breaks, les monospaces… en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre véhicule : rouler en ville ou en campagne

Bien choisir une voiture

Comment bien choisir une voiture ?

Vous l’aurez compris, le type de voiture est l’un des critères de sélection, mais il est loin d’être le seul. En effet, d’une manière générale, ce qui détermine le type de voiture que vous choisissez est le prix, mais aussi le design. Il est important que la voiture que vous achetez vous plaise. Pour cela, vous pouvez choisir la couleur, le modèle de la voiture, l’ergonomie, etc.

Par conséquent, vous devez évaluer avec précision vos besoins, mais surtout votre budget. L’objectif étant de vous offrir une voiture sans avoir à vous enliser dans un crédit auto important. Alors, avant de prendre votre décision, pensez à identifier, par exemple, les avantages et les inconvénients d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, ou encore quelle est la motorisation la plus adaptée à votre situation.

La motorisation

On dénombre quatre types de motorisations automobiles : l’essence, le diesel, le GPL, et l’électrique.

Si les deux types de carburants les plus couramment utilisés sont l’essence et le diesel, en ce qui concerne les carburants tels que l’électrique ou le GP, les avantages sont nombreux. En effet, les carburants sont moins chers que l’essence et le diesel, et plus respectueux de l’environnement. En revanche, s’équiper d’une voiture électrique coûte plus cher à l’achat, malgré les aides proposées par l’état, comme l’exonération de la taxe régionale.

Acheter neuve ou d’occasion ?

L’une des questions que vous êtes sans doute amené à vous poser lorsque vous achetez une nouvelle voiture est si vous préférez une voiture neuve ou de seconde main.

Si votre budget vous le permet, vous êtes tout à fait dans votre bon droit de vous intéresser au neuf plutôt qu’à l’occasion. En effet, les voitures neuves présentent de réels avantages comme le fait qu’elles sont garanties. En cas de problèmes, vous êtes couvert. En plus, vous n’êtes pas obligé d’effectuer un contrôle technique durant les trois premières années.

En achetant une voiture neuve, vous profitez d’une plus large diversité d’offres, ainsi vous pourrez choisir un modèle qui correspond en tous points à vos besoins. Le véhicule que vous choisissez peut également être personnalisé, en souscrivant des options supplémentaires. Vous bénéficiez aussi des dernières innovations technologiques comme les systèmes électroniques embarqués ou les logiciels d’assistance à la conduite.

Dans le cas où vous souhaiteriez revendre votre voiture neuve, vous avez la possibilité d’en tirer un bon prix. Même si à partir du moment où vous effectuez le premier kilomètre, votre voiture perd 30 % de son prix d’origine.

Seul inconvénient, le prix. En effet, les voitures neuves sont plus chères que les voitures d’occasion. Les mensualités de votre assurance auto seront-elles aussi augmentées. Puisque les compagnies d’assurance vous proposent des tarifs adaptés à votre profil et au type de votre voiture.

De leur côté, les voitures d’occasion sont plus économiques. Certains modèles sont accessibles à des prix raisonnables, néanmoins, vous devez rester vigilant et veiller à ce que l’entretien de celle-ci ait été correctement effectué. Pour être sûr de profiter d’une voiture en bon état, privilégiez un vendeur de confiance.

En matière d’assurance, les voitures d’occasion sont moins onéreuses que celle d’un véhicule neuf. La raison d’une telle différence de prix : le risque de vol et de dégradation est moins important, ce qui rend vous permet de souscrire une simple assurance au tiers, moins chère que l’assurance tous risques, plus souvent recommandée pour les véhicules neufs.