La vidange auto est l’aspect principal auquel vous devez accorder toute votre attention au cours de l’entretien de votre auto. Il est d’ailleurs très recommandé de vérifier et de suivre le niveau de l’huile. De fait, l’huile est le lubrifiant qui facilite les frictions entre les différents éléments de votre moteur. Cette huile peut s’altérer à cause du la présence de petits éléments métalliques qui s’y mêlent au cours de l’usage. Faire sa vidange peut s’avérer très utile à ce moment pour votre moteur et le bon état de votre véhicule.

Vidange auto, quand et pourquoi ?

Il est important de faire votre vidange auto aussi souvent que vous le pouvez. Si la plupart des concepteurs estiment l’efficacité de leur huile pour 15.000 km, il vous est loisible de faire votre vidange chaque 5.000 ou 6.000 km pour garantir l’efficacité et la puissance de votre moteur. Effectuez-la aussi suivant que vous le pouvez, à votre rythme, tous les 6 mois ou chaque année par exemple.

En effet, il est indispensable de ne pas dépasser les délais ou le kilométrage conseillé par le guide de votre voiture. Mais en général, entre 10.000 et 30.000 km serait le maximum à ne pas dépasser. Vous donnerez ainsi une bonne durée de vie à votre moteur grâce à la vidange auto. Il aura de la puissance et vous pourrez faire des économies sur votre carburation.

De plus, cette précaution périodique régulière, vous évite plusieurs pannes qui pourraient vous ralentir lors de vos déplacements ou vous causer des dépenses ou encore, au pire des cas causer des blocages de moteur ou des accidents de circulations. Faire faire sa vidange par un garagiste peut être une bonne solution au cas où vous n’aurez pas tout le nécessaire pour la faire. Ce dernier pourra par la même occasion vous faire un entretien général de votre voiture.

Comment faire sa vidange auto ?

La vidange auto n’est pas une action très compliquée à mener. Cependant, il faut suivre une certaine procédure pour vous faciliter la tâche et réussir votre projet. Il est indispensable de choisir la bonne qualité d’huile dans un premier temps. Pour le faire, suivez les consignes du guide de votre véhicule ou demandez conseil à votre garagiste qui vous conseillera la meilleure pour votre moteur.

En outre, préparez le matériel pour cette opération : un bac de récupération, les outils pour ouvrir le bouchon. Mettez des gants pour vous protéger les mains, garer votre voiture sur une surface plate ou l’idéal serait une fosse si vous en avez dans votre garage. Ensuite, continuer votre vidange auto par le démarrage de votre moteur et laisser chauffer un moment pour rendre l’huile fluide afin de faciliter son écoulement. Enfin, posez le bac récupérateur sous le bouchon, retirez-le et laissez l’huile s’écouler. Remettez ensuite le bouchon et versez la nouvelle huile dans la partie qui lui est réservée au niveau du capot. Il est important de changer votre filtre à huile aussi à chaque fois que vous faites un tel entretien, car c’est lui qui retient les déchets.

Par ailleurs, il vous est recommandé lors de la vidange auto de ne verser que les ¾ du contenu de votre huile dans le réservoir. Utilisez ensuite la jauge pour voir si votre huile est à niveau ou si au besoin vous devez la complétez. En cas de nécessité, vous avez la possibilité de vous référer à un garagiste, qui vous offrira son expertise pour vous faire une vidange impeccable. Demandez lui à ces occasions de vous vérifier vos freins et l’état de vos pneus pour vous garantir le bon état de votre véhicule.