Pour financer son véhicule, on a le choix : l’achat de la voiture ou sa location. Certes, le but reste le même, mais les modalités diffèrent. Cela dit, même si le leasing paraît complexe, elle est la formule la plus plébiscitée. Plus de 80 % des voitures sont acquises par ce système. Pour autant, est-il le plus rentable ? Répondons à la question en étudiant les avantages et les inconvénients des différentes formules.

Acheter sa voiture : avantages et inconvénients

L’achat d’un véhicule consiste à l’acquérir moyennant un paiement auprès du vendeur, le concessionnaire. Le prix est fixé en fonction de la fiche technique de la voiture et selon son état : neuf ou d’occasion. Par ses caractéristiques, l’achat s’oppose ainsi à la LOA (Location avec option d’achat), ou encore la LLD.

Les avantages de l’achat de voiture

Pour un automobiliste, l’achat direct du véhicule présente un avantage incontournable : la liberté. Il est libre de choisir sa voiture en tenant compte de ses besoins, par exemple de ses capacités financières. Cet avantage de l’achat d’une voiture fait partie des critères à considérer lorsqu’on envisage de faire une location.

À ce propos, hormis ses finances, l’acheteur peut également se baser sur le type de véhicule : occasion ou neuf. Généralement, afin de faire un choix efficient entre ces deux formes, on tient compte de la distance à parcourir. Si elle n’est pas considérable, et donc que le nombre de kilomètres est relativement faible, même en leasing, certains recommandent le choix de la voiture d’occasion. Idéalement, elle doit avoir une garantie. Cela permet d’en baisser le prix.

L’achat de la voiture permet également au propriétaire de profiter d’une certaine quiétude, contrairement à l’acquéreur qui opte pour la location. Étant le titulaire de l’auto, il peut la conduire comme il le souhaite et sans limitation du nombre de kilomètres. Cette formule ne se retrouve pas dans la LOA ou la LLD. Bien entendu, l’acheteur conduit sa voiture dans le strict respect des normes de sécurité et du Code de la route. Autrement, il s’expose à des amendes.

Les inconvénients de l’achat de voiture

Bien qu’elle présente des avantages indéniables, notamment la liberté, l’option d’achat de la voiture au détriment de la location présente un certain nombre d’inconvénients qu’il convient de connaître et de comprendre. On en retient surtout trois.

Le crédit auto et sa difficulté d’accès

La première difficulté réside dans le coût d’achat de l’auto. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, une voiture nécessite un budget qui peut être considérable. Pour financer son acquisition, le plus souvent, il est de mise de disposer d’un crédit personnel, le crédit auto.

Le crédit auto (classique) permet à son bénéficiaire de conclure un contrat avec le concessionnaire. Comme en leasing, il précise le prix de la voiture, le montant de remboursement, sa durée, et les modalités de paiement. Souvent, il s’agit de mensualités. En cela, le crédit auto peut se révéler bénéfique. Seul pépin, il n’est pas facile d’en bénéficier.

L’accès à ce crédit est régi par un certain nombre de procédures administratives, lesquelles peuvent être fastidieuses. En plus, le taux du crédit pour l’achat de la voiture, et non sa location en LOA ou LLD, peut être considérable. En France, il est dans la fourchette des 6 % et couvre une période de 4 ans. Cette durée peut toutefois être augmentée selon les situations. Cela dit, tout n’est pas sombre ! L’automobiliste peut payer ses mensualités avec de l’avance, et est libre dans l’utilisation de sa voiture. Au besoin, il peut la vendre, s’il le souhaite.

Entretien de la voiture

L’entretien de la voiture constitue, lui aussi, une difficulté pour l’automobiliste qui l’acquiert en payant comptant. Son coût peut être important. C’est le cas lorsqu’on envisage de réaliser de grosses réparations, le changement de courroie par exemple. En outre, il faut aussi tenir compte de la distance parcourue. Avec une Peugeot 308 Diesel, il faut compter annuellement 8 000 € pour 15 739 kilomètres. Ça peut peser sur le budget du propriétaire.

Perte de valeur des véhicules

Lorsqu’on procède à l’achat d’une voiture, plutôt que d’en faire la location ou d’adopter le leasing, il faut savoir qu’elle peut vite perdre sa valeur. Dès la première année de sa mise en service, elle perd 25 % de sa valeur à l’achat. Pour cette raison, à sa revente, la valeur de l’auto est encore plus basse. D’où l’importance de réfléchir avant de choisir l’option d’achat. Quid du bail ?

Louer une voiture : avantages et inconvénients

La LOA ou la LLD. La perspective est alléchante et intéresse un grand nombre de Français : louer puis rouler un nouveau modèle de véhicule en échange de quelques dizaines d’euros seulement.

Définition du concept de la LOA

La location avec option d’achat est une formule qui permet à un automobiliste de se servir d’un véhicule flambant neuf sur une période déterminée dans un contrat. Ce contrat qui lie les deux parties précise, entre autres détails, la durée du bail.

Contrairement à l’achat de la voiture, la location permet au conducteur, en fonction des termes du contrat, de changer de véhicule en cours de bail. Cela dit, la location avec option d’achat s’accompagne de l’observation d’un certain nombre de conditions. Comme exemple, il faut honorer 10 à 15 % du prix d’achat du véhicule avant d’en disposer.

LOA ou LLD ?

En leasing, qu’il s’agisse de la location avec option d’achat ou de la location longue durée, le but reste le même : louer la voiture. Mais des différences de fond subsistent entre ces deux formules. D’abord, la durée. La première a une durée plus réduite que la seconde qui, comme l’indique son nom, est longue.

En outre, en location avec option d’achat, le bénéficiaire paie un loyer mensuel. Et, à la fin du contrat de LOA, deux options s’offrent à lui : acheter la voiture, et donc en reverser le solde au concessionnaire, ou faire une location de voiture à nouveau dans les mêmes conditions. En revanche, la fin du contrat de la LLD se solde par la restitution de la voiture.

Les avantages de la location de voiture

Louer sa voiture offre de nombreux avantages. Primo, l’automobiliste a le choix et accède à différentes gammes de voitures neuves. Il peut en changer autant qu’il veut, du moment où les termes du contrat sont respectés.

Secundo, le locataire a la maîtrise de son budget. Il sait exactement quoi payer comme mensualité chaque mois. En plus, les concessionnaires proposent souvent la prise en charge de l’entretien et des travaux de réparation de la voiture en leasing. Cela peut s’avérer utile.

Les inconvénients de la location de voiture

Quelle qu’en soit la durée, le contrat de location précise sa durée et le prix du véhicule. Justement, à propos de contrat, certaines restrictions sont imposées au locataire.

Il a par exemple une limitation de kilométrage annuel. Donc, en LOA ou LLD, il ne peut pas utiliser sa voiture autant qu’il le souhaite, d’autant plus que les dépassements entraînent des majorations. De même, les dommages causés à la voiture sont aussi soumis à des surcoûts. D’où l’importance de bien lire les termes de son contrat avant de le signer.

Louer ou acheter une voiture : le comparatif

Acheter ou louer une voiture revient à prendre en compte un certain nombre de critères.

L’assurance

Que vous ayez loué une voiture ou que vous en ayez fait l’achat, légalement, vous devez être assuré. Mais la loi accorde de la liberté au conducteur dans le choix de son assurance. Dans l’idéal, location ou achat de voiture, tenez compte de l’âge de la voiture, le mode d’utilisation, etc.

Comment choisir ?

Afin de choisir une formule adaptée, leasing ou achat, il est de bon ton de faire une analyse personnelle. Cela implique de se poser certaines questions et d’en rechercher les réponses :

  • ai-je la capacité et les moyens nécessaires pour honorer mon prêt auto si j’y souscris ?
  • quelle distance est-ce que je parcours en un an ?
  • quel est le meilleur type de véhicule pour moi : une neuve ou une d’occasion ?
  • quelle marque et quel modèle de voiture en LOA ou LLD est-ce que je préfère ?
  • si mon véhicule réclamait de grosses dépenses pour ses réparations et son entretien, pourrais-je les supporter ?

Que choisir ?

Achat de voiture ou location ? C’est difficile de donner une réponse fixe. Tout dépend de la situation de chaque automobiliste. Or, tous les conducteurs n’ont pas les mêmes besoins et ne vivent pas non plus les mêmes situations. Voilà pourquoi vous devriez prendre en compte la vôtre. Bien entendu, il convient de considérer les caractéristiques des différentes formules.

L’achat direct donne la possibilité à l’automobiliste de choisir sa voiture et d’en disposer librement. Pareillement, la location avec option d’achat ou à longue durée garantit une certaine flexibilité, même si elle implique un prix plus ou moins élevé. En définitive, pour choisir la meilleure option, l’idéal serait de se servir en amont d’un simulateur.