Tout savoir sur les voitures hybrides

Le marché automobile français est en pleine transition, car la vente des motorisations diesel a nettement reculé, entre autres situations. Il faut dire que les Français sont de plus en plus séduits par les voitures moins polluantes, à l’image des voitures électriques, que les constructeurs essaient toutefois de compléter et d’améliorer en proposant des versions

Le marché automobile français est en pleine transition, car la vente des motorisations diesel a nettement reculé, entre autres situations. Il faut dire que les Français sont de plus en plus séduits par les voitures moins polluantes, à l’image des voitures électriques, que les constructeurs essaient toutefois de compléter et d’améliorer en proposant des versions hybrides. Mais en fait, qu’est-ce qu’une voiture hybride concrètement ? Comment ça fonctionne ? En quoi un tel modèle de véhicule constitue un choix intéressant ?

Voiture hybride : quèsaco ?

Une auto hybride, c’est un véhicule qui se déplace grâce à l’association de deux énergies différentes. Dans la plupart des cas, l’une est électrique et l’autre thermique, puisqu’il s’agit, dans la majorité des voitures hybrides actuelles, d’une sorte d’assemblage entre un moteur thermique et un moteur électrique. L’existence du second moteur fonctionnant à l’électricité permet à la motorisation de la voiture hybride de récupérer l’énergie lors du freinage ou de la décélération.

Le moteur électrique est capable d’agir comme une dynamo pour recharger une batterie additionnelle à haute tension pendant les freinages. Il joue ensuite le rôle inverse et assiste le moteur thermique au cours des phases d’accélération, en utilisant l’énergie propre de la batterie. Ce fonctionnement est totalement autonome. Autrement dit, nul besoin de recharger la batterie sur une prise secteur ! Pour l’automobiliste, tout est donc similaire à une voiture classique, vu que le système électronique gère aussi de façon automatique les phases d’assistance du moteur électrique et de régénération.

Comme on peut s’y attendre, ce mode de fonctionnement particulier présente bien des avantages, qui justifient certainement l’augmentation constante du nombre de voiture hybride écoulées sur le territoire français ! En quoi peut-il donc être bénéfique de préférer une auto hybride aux autres types de motorisations ?

Quels sont les principaux points forts des véhicules hybrides ?

La faible consommation de carburant constitue très certainement un des principaux avantages liés à l’utilisation d’une automobile hybride. Le gain est surtout perceptible au cours des accélérations, où le moteur électrique arrive en renfort du moteur thermique. Dans un embouteillage, dans une « zone 30 », ou en manœuvre dans un parking, le moteur thermique de la voiture hybride n’est plus alimenté en carburant mais entraîne les roues grâce au moteur électrique intégré.

Le véhicule hybride sera de fait plus économe en ville, où les arrêts et démarrages sont incessants. Par contre, sur les routes et autoroutes, il ne sera plus aussi performant en termes de consommation. Il s’agit donc d’un modèle de véhicule déconseillé aux automobilistes qui ont l’habitude de parcourir des kilomètres, et plutôt recommandable pour ceux qui effectuent plus de 50 % de leurs trajets en ville ou en milieu péri-urbain.

Dans tous les cas, procéder à l’acquisition d’une voiture hybride constitue une bonne solution pour moins consommer en carburant, et donc pour réaliser des économies conséquentes sur son budget automobile. Mais ce n’est pas tout ! Miser sur un modèle d’auto hybride garantit aussi beaucoup plus de confort. En effet, que le conducteur roule en décélérant ou à basse vitesse, c’est le grand silence à bord de l’engin, puisque le moteur thermique est à l’arrêt. Le conducteur prend rapidement goût à ces instants de calme, et cherche d’ailleurs à les allonger en ayant le pied léger sur l’accélérateur de la voiture hybride !

Le confort ressenti au volant d’un véhicule hybride s’explique également par l’inexistence de pédale d’embrayage, qui débarrasse le conducteur du passage de vitesses, tout en assurant une fluidité de propulsion optimale et une facilitation des manœuvres. Qui plus est, le système de fonctionnement autonome de ce type de voiture évite à son conducteur d’avoir à effectuer des recharges sur une prise.

Cependant, il existe désormais des modèles de véhicules hybrides rechargeables sur une prise de courant. Equipés d’une batterie de plus forte capacité, ces modèles de voiture hybride sont capables de parcourir entre 20 et 50 kilomètres en mode électrique, jusqu’à près de 120 km/h. Ils émettent par conséquent des quantités moindres de CO2, ce qui leur permettait jusqu’en 2017 de bénéficier du bonus écologique. Cela dit, il faut garder à l’esprit qu’à côté de tous ces avantages, l’auto hybride présente aussi quelques inconvénients non négligeables.

Quels sont les principaux inconvénients que présente ce type de voiture ?

Pour la plupart, les conducteurs qui en ont tenté l’expérience se plaignent du manque d’agrément moteur de la voiture hybride lors des reprises dynamiques. Pour beaucoup, c’est le principal inconvénient de ce type de motorisation. Le constat se fait surtout sur les modèles de certains fabricants comme Ford, Toyota et Lexus, où la transmission génère des montées en régime généralement bruyantes quand il faut effectuer un dépassement. Chez d’autres concepteurs comme Volkswagen, BMW ou Mercedes par contre, la technologie utilisée permet d’éviter ce désagrément.

L’autre insuffisance des véhicules hybrides réside dans l’étroitesse de la taille du coffre, qui s’avère souvent réduite vu que la batterie occupe une partie de l’espace. Il sied néanmoins de préciser que les fabricants de voiture hybride ont réalisé des progrès considérables dans ce domaine, et parviennent parfois à éviter toute perte de volume de coffre, aussi minime soit-elle, en délocalisant la batterie.

Ces problèmes progressivement solutionnés semblent largement contrebalancés par les multiples avantages présentés plus haut. Dès lors, pour tous ceux qui ont été séduits par les modèles de véhicules hybrides et souhaiteraient en faire l’expérience, une seule question se pose : une auto hybride, combien ça coûte ?

Quel est le prix d’une automobile hybride ?

Contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, une voiture hybride n’est pas forcément onéreuse. Son tarif est pratiquement identique à celui d’un modèle diesel équivalent chez certains constructeurs. Chez d’autres par contre, les prix des modèles simples sont en général un peu plus chers que ceux des versions diesel équivalentes (de 1000 à 3000 euros). Pour les hybrides rechargeables, le surcoût peut aller jusqu’à 5000 euros, ce qui rend ce type de véhicules plus onéreux.

L’élévation de ces tarifs se justifie en grande partie par la fonte puis la disparition en 2018 du bonus écologique accordé à la voiture hybride. Pour rappel, en 2016, ce bonus était de 750 euros pour une hybride classique, à condition que ses émissions de gaz carbonique soient inférieures à 110 g/km, et valait 1000 euros pour les hybrides rechargeables. Les modalités étaient ensuite devenues plus dures en 2017, puisque le bonus écologique était dorénavant réservé aux véhicules hybrides rechargeables uniquement. Et depuis quelques mois, ce bonus ne les concerne guère !

Plus de prime du tout pour l’hybride, rechargeable ou non, car depuis 2018, seuls les conducteurs de voitures électriques peuvent en bénéficier. Certains fabricants d’auto hybride comme BMW ou Volvo ont une toute autre approche : ils proposent une voiture hybride en guise de haut de gamme, faisant donc de ce dernier  la version la plus chère mais également la plus puissante. Quoi qu’il en soit, il faut reconnaitre que ces tarifs élevés garantissent des modèles de qualité.

Les premières inquiétudes concernant la fiabilité des batteries se sont dissipées, certains véhicules hybrides ayant affiché 300 000 km et plus au compteur, sans le moindre problème de batterie. Une baisse de capacité de stockage de la batterie peut s’observer au fur et à mesure que la voiture hybride prend de l’âge, mais son impact sur la consommation demeure faible.

Du reste, nombreux sont les automobilistes qui s’accordent sur le fait que l’hybride est un exemple de fiabilité : pas de démarreur, de courroie de distribution ni de boite de vitesse (généralement), soit autant de composantes en moins à entretenir. Parallèlement, les freins sont moins sollicités du fait de la récupération d’énergie au ralentissement, ce qui rend le remplacement des plaquettes rare.

Comment bien choisir une automobile hybride ?

Pour effectuer un choix efficient, il faut tenir compte du prix certes, mais aussi du degré d’hybridation et de l’usage souhaité pour l’auto hybride. Il existe plusieurs degrés d’hybridation en fonction de l’importance du système électrique dans la locomotion de l’engin : microhybride, semi-hybride, full hybride et hybride rechargeable, déjà présenté plus haut.

Les modèles microhybrides sont équipés du système Start & Stop, qui assure le démarrage et la coupure automatiques du moteur thermique de la voiture hybride pendant les phases d’arrêt. Il réduit ainsi les émissions de polluants, économise le carburant et diminue le bruit au cours des multiples arrêts-redémarrages de la circulation urbaine (feux tricolores, embouteillages, etc.).

Les engins semi-hybrides sont des variantes basées sur le système Start & Stop, qui utilisent eux aussi l’électricité pour alimenter d’autres systèmes. Ils se distinguent du simple Start & Stop dans l’assistance de la motorisation thermique par un moteur électrique. Ce dernier apporte un surplus de puissance pendant le démarrage, l’accélération et la reprise.

Quant aux modèles full hybrides, ils sont aussi dotés de deux moteurs combinés, thermique et électrique, à la différence près que l’électricité y est produite tant par le moteur thermique que par le freinage régénératif. Autrement dit, dès que la voiture hybride freine, les roues entraînent le moteur électrique qui fonctionne comme un générateur, et l’énergie créée est stockée dans une batterie de l’auto hybride.

Avatar
Michel
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *