Soupape voiture, épine dorsale du bloc moteur

Soupape voiture, épine dorsale du bloc moteur

Quand et comment changer une soupape de voiture ? Tout moteur à explosion est muni de soupape de voiture afin d’assurer la combustion du pétrole. Cette pièce maîtresse du moteur est donc en perpétuel mouvement afin de permettre à la voiture de rouler sans faille avec toute sa puissance. On en compte plusieurs paires selon le

Quand et comment changer une soupape de voiture ?

Tout moteur à explosion est muni de soupape de voiture afin d’assurer la combustion du pétrole. Cette pièce maîtresse du moteur est donc en perpétuel mouvement afin de permettre à la voiture de rouler sans faille avec toute sa puissance. On en compte plusieurs paires selon le modèle du véhicule. Soumises à de tels mouvements, celles-ci s’usent au fil du temps. Elles sont alors besoin d’être remplacées. Certains propriétaires consultent leur garagiste au moindre pépin ; mais un bon bricoleur, avec une connaissance de base en mécanique auto, peut lui-même effectuer le remplacement.

Quand changer une soupape de voiture ?

Normalement, la durée de vie d’une soupape de voiture dépend de la voiture elle-même. Toutefois, il se peut que l’usure survienne plus tôt si le conducteur ne fait pas très attention. Avant de montrer comment changer une telle pièce, il convient d’abord de découvrir les signes de son usure.

En effet, il y en a plusieurs, comme l’existence de bruits inhabituels lors de la conduite. Ils viennent du compartiment moteur et ressemblent à des claquements particuliers. Ces bruits sont pourtant à distinguer d’un problème au niveau du carburateur qui survient lors du démarrage.

En outre, si vous remarquez la baisse de la puissance de votre véhicule, sachez que l’une ou même plusieurs de vos soupapes de voiture sont endommagées.

Dans certains cas, l’usure est visible. Il s’agit de fissures par exemple ; dans ce cas, même si vous n’êtes pas un professionnel du moteur, vous voyez directement le problème.

Même si une seule soupape connait une usure, le bloc moteur n’est plus étanche et donc la combustion n’est plus normale. C’est la raison de l’existence des bruits anormaux et de la baisse de la puissance du véhicule. L’absence d’étanchéité entraine aussi la hausse de la consommation de pétrole.

Cette défaillance nécessite un diagnostic au plus vite afin d’éviter que les dégâts se propagent ailleurs. Il est à noter que bien qu’une seule soupape de voiture soit endommagée, il est plus intelligent de toutes les remplacer afin de garder la puissance de votre moteur.

Soupape voiture

Comment remplacer une soupape de voiture ?

Une fois le diagnostic établi, il est temps de remplacer les pièces défectueuses. Pour ce faire, vous devez d’abord arrêter le moteur et le tenir au froid. Il faut ensuite soulever le capot refroidi pour voir le bloc moteur.

Les actions qui suivent requièrent une connaissance de base en mécanique. Du coup, il faut bien faire attention si l’on n’est pas un professionnel en vue d’éviter d’autres dégâts.

La soupape de voiture n’est pas directement visible, il faut donc déculasser le moteur. Il s’agit de démonter les joints de culasse pour libérer la voie aux soupapes. Ensuite, il faut enlever le culbuteur et l’arbre à came afin de pouvoir retirer toutes les soupapes.

Avant de les remplacer, il importe de nettoyer la chemise-piston, c’est-à-dire enlever la poussière comme toute autre impureté.

Le changement des pièces se fera ensuite. Veillez à ce que les soupapes de remplacement soient identiques à celles qui étaient usées. Le manuel du constructeur doit contenir les informations concernant leur référence.

Enfin, avant de remonter la culasse, il faut procéder à un calage. Cette procédure se fait à chaud, c’est-à-dire en allumant le moteur. Il s’agit d’un réglage de chaque soupape de voiture, avec un doseur adéquat, afin d’éviter toute fuite d’huile. En général, la valeur ne doit pas dépasser 0.5mm mais elle diffère selon le modèle de la voiture.

Lors du remplacement des soupapes, il est important de vérifier la para huile ainsi que les joints tauriques. En cas de besoin, il faut aussi les remplacer sans tarder.

Michel
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