Pneu hiver en été, quels risques court-on ?

Pneu hiver en été, quels risques court-on ?

Les pneus-neige en été sont-ils dangereux ? Pendant l’hiver, il est conseillé de changer les pneus de voiture en pneus-neige. Ceux-ci sont plus adaptés au climat et ses corollaires sur la route. Avec la neige et le verglas, ces types de pneumatique sont plus adéquats. Mais l’été approche, il importe donc d’apporter une lumière sur les

Les pneus-neige en été sont-ils dangereux ?

Pendant l’hiver, il est conseillé de changer les pneus de voiture en pneus-neige. Ceux-ci sont plus adaptés au climat et ses corollaires sur la route. Avec la neige et le verglas, ces types de pneumatique sont plus adéquats. Mais l’été approche, il importe donc d’apporter une lumière sur les risques éventuels d’utilisation de pneu hiver en été. Est-ce dangereux de les utiliser malgré la chaleur et les routes qui sont devenus sèches. Les explications se feront ainsi à partir des traits caractéristiques des pneus-neiges.

Les entailles nombreuses et la forte lamélisation

Les pneus hiver sont conçus pour rouler sur des routes enneigées et verglacées, et la plupart du temps mouillées. Ils sont donc munis de nombreuses entailles ainsi que de fortes lamelles leur permettant d’avoir plus d’adhérence. Le but dans tout cela est d’aboutir à une résistance plus forte afin d’éviter toute glissade en cours de route.

Or en été, les routes sont particulièrement sèches. Du coup, les pneus hiver en été augmentent encore plus l’adhérence aux routes. Ce qui peut provoquer de graves accidents.

En d’autres termes, les forces de frottements augmentent lorsque les routes sont sèches. C’est pourquoi il faut utiliser des pneus adéquats : les pneus été. En France, ce n’est pas encore obligatoire mais il faut tout de même avoir le bon réflexe.

Pneu neige en été

Pneus-neige conçus avec une gomme spécifique

Non seulement ils présentent de nombreuses entailles et des lamelles, mais les pneus hiver sont aussi fabriqués à partir d’une gomme spécifique. Ce type de matière première est conçu pour faire face à des températures relativement basses, c’est-à-dire en dessous de 7°C. Ce qui fait que rouler avec un pneu hiver en été peut s’avérer trop risqué. En effet, la chaleur engendrée par la température assez haute en été déstabilise les molécules de la gomme. De ce fait, les pneus risquent d’exploser après avoir parcouru une certaine distance.

Autres dégâts dus à l’utilisation de pneus-neige en été

Mis à part les problèmes liés aux caractéristiques spécifiques des pneus-neige, d’autres problèmes peuvent survenir en les utilisant. Il y a d’abord la hausse de la consommation de carburant par le moteur, qui génère ensuite celle de l’émission de gaz d’échappement.

La hausse de la consommation de carburant

L’utilisation des pneus hiver en été augmente la consommation de carburant. Les forces de frottements sont plus fortes en présence des différentes lamelles et des entailles plus ou moins profondes des pneus-neige. Pour y faire face, le moteur de la voiture est obligé de dépenser plus d’énergie qu’en temps normal. Et comme le moteur fonctionne à l’aide de carburant, ses efforts en demandent alors plus pour la combustion.

Pneu neige en été

L’augmentation de l’émission de CO2

L’émission de CO2 est un phénomène inhérent à toute voiture à moteur à combustion. Or, avec des pneus hiver en été, le véhicule émet plus de gaz que d’habitude. C’est en fait la conséquence directe de la hausse de l’utilisation de carburant. Cette situation peut être évitée en faisant le choix de la bonne pneumatique.

Michel
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