Filtre à air voiture, quel rôle joue-t-il ?

Filtre à air voiture, quel rôle joue-t-il ?

Comment changer un filtre à air d’une voiture ? Une voiture a besoin d’air pour faire fonctionner le moteur. Toutefois l’air absorbé est garni d’impuretés comme la poussière ou les petits insectes. Ainsi, le rôle du filtre à air de voiture est d’éliminer toutes ses saletés avant d’injecter l’air pur dans le carburateur. Au fil du

Comment changer un filtre à air d’une voiture ?

Une voiture a besoin d’air pour faire fonctionner le moteur. Toutefois l’air absorbé est garni d’impuretés comme la poussière ou les petits insectes. Ainsi, le rôle du filtre à air de voiture est d’éliminer toutes ses saletés avant d’injecter l’air pur dans le carburateur. Au fil du temps, ce filtre fini par devenir sale, il a donc besoin d’être nettoyé ou d’être remplacé en cas de besoin. C’est de cette dernière action qu’il sera question dans les paragraphes suivants. Mais avant, il est nécessaire d’apporter une lumière sur le fonctionnement du filtre à air.

Le filtre à air et ses fonctions essentielles

Il a été mentionné supra que le besoin d’air est vital pour que le moteur fonctionne à merveille. Cependant, si l’air collecté est directement conduit dans le carburateur, cela endommagerait vite le moteur. C’est la raison d’être du filtre à air de voiture. En effet, comme son nom l’indique, il filtre l’air absorbé et élimine toute impureté qui s’y trouve. En même temps, tout ce qui a été trié reste dans la paroi du filtre. Au fil du temps, les saletés s’accumulent, le filtre a donc besoin d’être nettoyé. Mais après un certain temps, un an en général, le filtre fini par lâcher et il faut le remplacer par un neuf. Pour certains modèles de voiture, le remplacement du filtre doit se faire après avoir effectué 50000 km. Le nettoyage nécessite simplement un souffleur pour souffler les saletés ingurgitées ou avec un aspirateur. Quant au remplacement du filtre à air de voiture, il doit être fait en suivant différentes étapes.

Les étapes à suivre pour un remplacement d’un filtre à air

Si vous aimez bricoler, vous pouvez vous-même effectuer les tâches requises pour le remplacement du filtre. Mais avant, il faut bien choisir l’accessoire qui va avec la voiture en question.

L’achat d’un nouveau filtre à air

D’habitude, une voiture est vendue avec un manuel du constructeur. Ce manuel contient tous ses détails à l’instar de sa capacité et de la composition du moteur. Le modèle du filtre à air de voiture doit aussi y figurer. Alors, il faudra chercher un autre qui soit identique à celui du manuel. Une fois le nouveau filtre obtenu, il reste à effectuer son remplacement à proprement parler.

L’ouverture du capot

Avant toute chose, il faut éteindre le moteur et bien placer le véhicule sur un terrain plat afin d’éviter toute forme d’accident. Ensuite, il faut ouvrir le capot. En fonction du modèle, il y a deux façons d’ouvrir le capot :

  • Soulever ou pousser la tirette qui se trouve près du volant, ou
  • Libérer le système de blocage du capot en exerçant une pression sur celui-ci.

Pour pouvoir retirer le filtre à air de voiture, il faut soulever le capot pour l’ouvrir puis mettre la sécurité par le biais de la béquille.

Le retrait du cache du filtre

Le filtre à air ne peut pas directement être enlevé sans avoir retiré le cache. C’est comme un boitier circulaire, en carré ou en forme rectangulaire suivant le modèle de la voiture. Il peut être en plastique ou en métal.

Pour retirer le cache, il suffit d’enlever les crochets qui le retiennent. Ces derniers sont maintenus par des simples boulons ou des vis papillon. Le filtre est alors visible.

Le remplacement du filtre proprement dit

Cette action consiste à retirer le filtre à air de voiture objet du remplacement. Avant de mettre le nouveau dans le boitier, il faut d’abord nettoyer celui-ci avec un souffleur ou un aspirateur.

Une fois posé, le nouveau filtre est directement fonctionnel. Il reste à exercer l’inverse des actions précédentes jusqu’à la fermeture du capot.

Avatar
Michel
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *