Comment choisir la bonne offre d’assurance auto ?

Comment choisir la bonne offre d’assurance auto ?

Lorsque l’on souhaite choisir une assurance auto, il n’est pas toujours facile de savoir vers quelle offre ou quel assureur se tourner afin de faire le bon choix. Il peut alors être intéressant de définir ses besoins et son budget pour ensuite se tourner vers l’offre qui correspondra le mieux à ses attentes. Alors quelles

Lorsque l’on souhaite choisir une assurance auto, il n’est pas toujours facile de savoir vers quelle offre ou quel assureur se tourner afin de faire le bon choix. Il peut alors être intéressant de définir ses besoins et son budget pour ensuite se tourner vers l’offre qui correspondra le mieux à ses attentes. Alors quelles sont les différentes possibilités ? Comment faire le bon choix ? Réponses !

Les différents types d’offres d’assurance auto

En matière d’assurance auto, il existe plusieurs types d’offres qui pourront plus ou moins correspondre à son profil. Ces différents types se retrouvent chez toutes les assurances c’est pourquoi il convient de définir celui qui correspondra le mieux à ses besoins.

L’assurance au tiers

Il y a tout d’abord l’assurance au tiers. L’assurance au tiers est une assurance auto obligatoire, car il s’agit du minimum qui peut être mis en place soit la responsabilité civile. Les dommages corporels et matériels qui pourraient être causés à une tierce personne comme un autre conducteur, un piéton ou un passager seront ainsi pris en charge en cas d’accident responsable. En revanche, les dommages causés au conducteur ne seront pas couverts. Dans le cas d’un petit budget ou d’un véhicule de faible valeur, c’est ce type d’assurance qui peut être privilégié.

L’assurance au tiers « plus »

L’assurance dite au tiers « plus » est une assurance auto à mi-chemin entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Il s’agit d’une assurance auto au tiers qui sera renforcée par des garanties supplémentaires et optionnelles. Il sera ainsi possible d’opter pour une garantie vol, incendie, bris de glace ou autres afin d’être un peu mieux assuré qu’avec une assurance au tiers classique tout en profitant d’un tarif raisonnable.

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques permet quant à elle de couvrir le plus de risques possible et donc d’être assuré pour la majorité des dommages. Cette assurance auto propose une garantie responsabilité civile, dommages, vol, incendie, bris de glace, catastrophe naturelle, catastrophe technologique, tempête ou encore attentat et acte de terrorisme. Chacune des garanties sera généralement accompagnée d’une franchise et les modalités pourront être variables d’un contrat à l’autre ainsi qu’un d’un assureur à l’autre.

L’assurance au kilomètre

L’assurance au kilomètre est une option permettant de minimiser les dépenses. Elle peut être proposée dans le cadre d’une assurance au tiers ou tout risque et permet de s’engager à ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres par an. Si le nombre de kilomètres est dépassé dans l’année, l’assuré verse une pénalité à son assurance. En revanche, s’il ne dépasse pas la limite fixée, un trop-perçu peut alors être remboursé ou reporté sur l’année suivante.

Le choix du type d’assurance permettra donc d’opter pour la bonne offre.

Les autres critères à prendre en considération

Plus que le type d’offre souhaité pour son assurance auto, d’autres critères pourront être à prendre en compte comme par exemple le prix, la qualité du relationnel, les avis en ligne, etc. Il est généralement recommandé d’effectuer une demande de devis pour pouvoir comparer les offres et ainsi réaliser son choix par la suite.

En cas d’erreur, il est tout à fait possible de profiter de son droit de rétractation si le contrat a été signé en ligne et qui est de 14 jours. S’il a été signé en agence, il n’est pas possible de se rétracter. Il faudra alors patienter 12 mois pour pouvoir changer de contrat d’assurance en adressant une lettre recommandée à sa compagnie actuelle un peu avant la date anniversaire du contrat pour lui faire connaitre sa décision de résilier. Il est conseillé de se renseigner sur les modalités de résiliation de son assurance pour effectuer la bonne démarche, car ces dernières peuvent varier d’une compagnie à l’autre.

Avatar
Michel
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *