Chaine ou chaussette, quel est le meilleur choix à faire ?

Chaine ou chaussette, quel est le meilleur choix à faire ?

Que faut-il choisir entre pneus-neige et chaines ? Quand vient la saison hivernale, il s’ensuit immédiatement les changements au niveau de la température et des conditions climatiques. Il est donc nécessaire de bien équiper son auto pour éviter toute perte d’adhérence. Ainsi, entre chaine ou chaussette neige, le choix est permis. Comment faire alors le meilleur

Que faut-il choisir entre pneus-neige et chaines ?

Quand vient la saison hivernale, il s’ensuit immédiatement les changements au niveau de la température et des conditions climatiques. Il est donc nécessaire de bien équiper son auto pour éviter toute perte d’adhérence. Ainsi, entre chaine ou chaussette neige, le choix est permis. Comment faire alors le meilleur choix pour avoir la meilleure expérience de conduite en hiver ?

Les chaussettes neige

Ressemblant plutôt à une forme de housse, les chaussettes sont adaptées pour des routes peu enneigées et permettent une meilleure adhérence de la roue. Elles sont constituées d’un tissu antidérapant, ce qui améliore grandement l’adhérence de la roue sur le bitume. Elles sont également constituées de fibres de polyester qui absorbent l’eau issue du frottement entre la roue et le bitume enneigé. Tout ceci concourt à plus de maintien et de sécurité sur la route.

Avantages des chaussettes neige

Faire le choix entre chaine ou chaussette n’est pas une évidence, car chacune a ses avantages. Les chaussettes neige, elles, présentent plusieurs avantages en ce sens qu’elles sont faciles à monter et peu coûteuses. Elles peuvent être montées sur tous les types de roues en moins de temps qu’il n’en faut. Elles sont surtout recommandées pour les véhicules qui disposent d’un espace réduit ou très faible entre la roue et la carrosserie. Contrairement aux chaines, les chaussettes sont plus légères et assurent une conduite tout en finesse et en silence. Elles présentent donc un plus faible encombrement et sont donc plus faciles à transporter. Entre chaine ou chaussette, les chaussettes sont compatibles avec les systèmes d’aide à la sécurité tels que l’ABS et l’ESP. Ainsi, pour certaines, il est possible de rouler jusqu’à 50 km/h.

Les chaines neige

Assez différent des chaussettes, les chaines neige sont extrêmement efficaces sur les routes fortement enneigées ou verglacées. Et pour cause, elles fonctionnent différemment. En effet, les chaines neige sont constituées de maillots qui s’agrippent fortement à la neige ou au verglas pour faciliter l’adhérence. Ces chaines intègrent le plus souvent des renforts en acier pour procurer une bonne tenue de route. Ainsi, entre chaine ou chaussette, l’utilisation des chaines neige est déconseillée sur le bitume au risque de les abîmer gravement. À l’inverse, son utilisation est préconisée dans une situation de conduite fréquente sur des routes fortement enneigées ou verglacées.

Chaine de voiture

Avantages de la chaine neige

La chaine neige a, elle aussi, d’innombrables avantages. Elle permet une adhérence optimale sur des routes très enneigées et très glissantes. Elle procure également une plus grande résistance. Toutefois, la chaine neige présente aussi des inconvénients. Il y a par exemple le montage, qui est assez difficile et qui demande assez d’entrainement et de la patience. Si vous hésitez entre chaine ou chaussette, notez que certains modèles de chaine neige ont tendance à écorcher ou abîmer la jante. Autre inconvénient, c’est qu’avec une chaine neige, il est quasi impossible de rouler au-delà de la vitesse de 30 km/h. Le bruit qu’elle procure durant le roulage est également un point négatif de son utilisation.

Choix entre pneus-neige et chaines

Pour faire le choix entre chaine ou chaussette neige, le lieu est d’autant plus important pour déterminer le meilleur équipement à choisir. En d’autres termes, sur des routes peu enneigées, les chaussettes sont plus indiquées. Mais pour des routes de montagne ou des conditions extrêmes, les chaines sont indispensables.

Comme vous l’aurez compris, le choix entre ces différentes pneumatiques reste essentiellement dépendant de l’utilisation et des conditions auxquelles vous aurez à faire face. Dans tous les cas, que ce soit pour une chaussette ou une chaine, vous devez savoir que vous ne pourrez plus circuler au-delà de 50 km/h pour la première et 30 km/h pour la seconde.

Avatar
Michel
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *