Quand changer une plaquette de frein ? Suivez le guide

Quand changer une plaquette de frein ? Suivez le guide

Quand faut-il changer ses plaquettes de frein ? Pour freiner, un véhicule doit être équipé de disques ainsi que de plaquettes. Ces dernières jouent un rôle très indispensable dans la sécurité de la voiture et de la moto. Il arrive que ces pièces s’usent après plusieurs utilisations. Il faudrait dans ce cas les remplacer. Il n’est

Quand faut-il changer ses plaquettes de frein ?

Pour freiner, un véhicule doit être équipé de disques ainsi que de plaquettes. Ces dernières jouent un rôle très indispensable dans la sécurité de la voiture et de la moto. Il arrive que ces pièces s’usent après plusieurs utilisations. Il faudrait dans ce cas les remplacer. Il n’est pas difficile de déterminer quand changer une plaquette de frein. Il existe un bruit aigu lorsqu’on appuie sur les freins lorsque l’indicateur atteint un certain niveau.

Quand changer une plaquette de frein ?

Le frein est l’unique point de contact entre le moteur et la roue. Pour les véhicules qui utilisent les plaquettes de frein, celles-ci reposent uniquement sur les quatre disques de freinages. En moyenne, la durée de vie d’une plaquette de frein est environ de 20 000 à 30 000 kilomètres. Cependant, son usure dépend des habitudes du conducteur sur sa conduite, ses performances et l’état du véhicule. Les plaquettes de frein ne sont pas réparables dans toutes les situations. Pour déterminer quand changer une plaquette de frein, il faut de temps en temps faire examiner le véhicule par un mécanicien professionnel. Il est le seul à s’assurer que les plaquettes ne subissent pas de dommages. Si elles sont endommagées ou usées, le remplacement devient indispensable.

On doit changer ses plaquettes de frein au moment où elles ne fonctionnent pas correctement selon les besoins de freinage du conducteur. Si on sent que le freinage n’est pas assisté et n’est pas assez précis lors d’une descente, cela signifie que les plaquettes de frein sont défaillantes. C’est le moment de déterminer quand changer une plaquette de frein. Il est nécessaire de remplacer ces éléments de véhicule au moment où la limite d’usure légale est atteinte. Si les plaquettes présentent des signes de vieillissement, si elles sont usées ou encore si elles montrent une usure anormale, il faudrait également les changer. Pour le bon fonctionnement du véhicule, il faudrait choisir des plaquettes de frein adaptées au disque de freinage de la voiture.

En outre, pour garantir un maximum de sécurité et de confort, il est impératif de préserver la qualité et la performance des plaquettes de frein en vérifiant leur état de temps en temps. Pour savoir quand changer une plaquette de frein, il convient donc de faire preuve de vigilance en s’intéressant à certains signaux.

Plaquette de frein

Les indications d’un dysfonctionnement d’une plaquette de frein

Les plaquettes de frein sont des éléments faisant partie de la composition du système de freinage d’un véhicule. Elles ont pour fonction de serrer le disque de frein dans le but de ralentir le véhicule ou de le stopper. Elles sont constituées de deux éléments, notamment une garniture appelée matériau de friction et un socle en acier. À chaque utilisation, cette garniture peut diminuer petit à petit et devient trop fine. C’est un signe qu’il faudrait remplacer les plaquettes de frein.

D’autres indications peuvent également être considérées pour savoir quand changer une plaquette de frein. Celles-ci sont entre autres, des bruits ou une surchauffe des freins, une déportation du véhicule lors du freinage, une pédale de frein trop dure ou trop molle ainsi que des vibrations et des secousses. Lorsque ces signes se présentent, il faut impérativement remplacer les plaquettes de frein. Généralement, elles doivent être changées tous les 30 000 kilomètres environ pour plus de sécurité. Si on tarde à les remplacer, les plaquettes de frein peuvent endommager les disques de frein. La sécurité ne serait donc plus assurée de façon optimale. Dans le cas où les signes montrant l’usure des plaquettes de frein ne se présentent pas, il est recommandé de faire contrôler le véhicule par un professionnel. Ce dernier est à même de décider quand changer une plaquette de frein.

L’importance de vérifier l’état des plaquettes de frein

Pour rouler en toute sécurité, les plaquettes de frein doivent être vérifiées au moins une fois par mois pour préserver ses performances et son fonctionnement. Ce genre de contrôle technique est nécessaire pour ne pas mettre en danger la sécurité de l’utilisateur et des autres passagers. Il faut savoir que la présence de plaquettes de frein usées sur une voiture peut donner lieu à une contravention de plus de 200 euros. Ainsi, la vérification de l’état des plaquettes de frein est primordiale. C’est une opération simple pour savoir quand changer une plaquette de frein. Il suffit d’examiner l’intérieur des sculptures et les dommages causés par des coups de frein sur les disques de freinage. Si on constate une surface lisse et glissante, cela veut dire que les plaquettes de frein sont usées et qu’il faut les remplacer. Pour inspecter la qualité des plaquettes de frein, le mieux c’est de faire appel aux services d’un expert. Ce professionnel effectue un diagnostic complet sur ce type de mécanisme.

En outre, lorsqu’on effectue une vérification des plaquettes de frein, il est recommandé d’inspecter également l’ensemble du système de freinage, à savoir les câbles après avoir pris rendez-vous pour savoir quand changer une plaquette de frein. Il faut rechercher s’il existe des fissures ou des trous. En présence de défauts, on doit également les changer pour éviter qu’ils lâchent totalement.

Avatar
Michel
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *